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COUP D'ETAT.
Michel Fustier

Sous forme de farce, cette pièce présente successivement toutes les tentatives historiques de recherche de la Qualité. Aucune n'a été parfaitement satisfaisante, sauf, semble-t-il, celle qui prend maintenant place dans les entreprises, avec l'appui musclé du client et grâce à l'Audit-Qualité.

Deux acteurs: l'un qui incarne le patron, l'autre, tous les autres personnages. Le refrain (à jouer chaque fois de façon différente) est destiné à donner le temps au second acteur de changer de personnage. La rigueur du texte doit être compensée par beaucoup de fantaisie, de verve et de variété.


LE PATRON - (entrant) Oui, je vous le (lis... Vous êtes audacieux, vous avez de l'imagination, vous fondez une entreprise... Bien! Vous réunissez ensuite vos actionnaires, vous allez trouver vos banquiers, vous cherchez vos premiers clients... Ça va marcher, ça marche... Il y a une énorme commande en perspective... Plouff, patratas: vous n'avez pas pensé à la Qualité! Le personnel, les machines, les produits... vous connaissez,: mais la Qualité!

1
LE MORALISTE - (empressé et servile) Qu'est-ce qu'il y a? Qu'est-ce qui vous arrive? De quoi vous plaignez-vous? Si je peux...
LE PATRON - C'est mon personnel... Il me fait des produits de mauvaise Qualité. Et en plus il me demande des augmentations.
LE MORALISTE ~ Ah! C'est grave, c'est très grave... Des augmentations! Je vais m'en occuper.
LE PATRON - Qu'est-ce que vous allez leur faire?
LE MORALISTE - En ce dix-neuvième siècle finissant, la morale!
LE PATRON - La morale, vous rêvez?
LE MORALISTE - Précepte numéro I, Dieu dit: "L'obéissance vaut mieux que les revendiÇations."
LE PATRON - Bonne formule, tout à fait dans la ligne... Très bien, ce Dieu, vous me le présenterez... Vous croyez que ça va marcher?
LE MORALISTE - Naturellement, c'est une vieille recette, éprouvée: Qualité, Qualité!
LE PATRON - Vous ne pourriez pas ajouter... quelque chose d'encore plus explicite... enfin, question gros sous!
LE MORALISTE - ...J'ai trouvé: "Moins le travail est payé, plus il plaît au ciel."
LE PATRON - Ah! Ça, c'est parfaitement clair! Excellente proposition, très dialectique... Avec toute cette concurrence, on ne peut pas faire autrement! Allez-y...
(Le moraliste Sort du côté des ateliers... )
2
LE PATRON - Nous allons bien voit... (démonstratif) Moi, tout ce que je demande, c'est de ne pas avoir à m'en occuper. La Qualité, ça va de soi! Je suis um patron comme les autres, et ce que je comprends, je le comprends. Mais ce que je ne comprends pas, je ne le comprends pas et je ne tiens pas à ce qu'on me l'explique: on ne peut pas tout savoir. Si la société veut réellement que je fasse des produits de Qualité, il faut bien que... (en provenance des ateliers, bruit prolongé d'écroulement) Aïe... (épouvanté) Ça ne marche pas, quelle catastrophe, quelle catastrophe! (indigné) Pour une fois que j'avais rencontré lm homme sérieux, qui pensait ce qu'il disait et qui allait faire ce qu'il disait... plein d'expérience, documenté, entreprenant, généreux...
2
L'OFFICIER - (catégorique et décidé) Moi, je sais ce qu'il faut faire pour obtenir de la Qualité.
LE PATRON - Qui êtes-vous?
L'OFFICIER - Capitaine-Comte du Nerf... du Nerf de Bœuf... A votre disposition. Foin de la morale: moi, je ne crois qu'à l'ordre et à la discipline.
LE PATRON - Racontez-moi ça.
L'OFFICIER - Je vous ferai grâce de toutes mes campagnes. Pour le moment nous sommes en 1920, je sors des tranchées. J'y ai appris à conduire les recrues au casse-pipes et je suis très désireux, pour occuper les loisirs d'une retraite prématurée, de vous donner des preuves de mon efficacité. On les aura!... Vous en avez de la chance!
LE PATRON - De quoi?
L'OFFICIER - De m'avoir.
LE PATRON - Ah bon! Et vous allez vous y prendre comment?
L'OFFICIER - Le chemin de la Qualité, ce sont les automatismes. Le tout, c'est d'éduquer les réflexes. Vos ouvriers, il faut les dresser, Rien dans la tête, tout dans la moelle...
LE PATRON - Oh! Si, en plus, vous avez des théories précises... je vous nomme "chef". Ça va: "chef"?
L'OFFICIER - Parfait. Chef de quoi?
LE PATRON - Chef du Personnel, avec très grand C et un grand P.
L'OFFICIER - Avec grand C et un grand P! Très bien... Je vais leur en faire baver. .. je veux dire de la Qualité.
LE PATRON - Allez-y donc.
L'OFFICIER - A vos ordres... (Il fait demi-tour et s'en va)
LE PATRON - Il a au moins le goût du risque! (irrité) Moi, tout ce que je demande, c'est de ne pas avoir à m'en occuper. La Qualité, ça va de soi! Je suis un patron comme les autres, et ce que e comprends, je le comprends. Mais ce que je ne comprends pas, je ne le comprends pas et je ne tiens pas à ce qu'on me l'explique: on ne peut pas tout savoir. Si la société veut réellement que je fasse des produits de Qualité, il faut bien que... (en provenance des ateliers, bruit prolongé d'écroulement) Aïe... (épouvante) Ça ne marche pas, quelle catastrophe, quelle catastrophe! (accablé) Pour une fois que j'avais rencontré tm homme sérieux, qui pensait ce qu'il disait et qui allait faire ce qu'il disait... plein d'expérience, documenté, entreprenant, généreux...

3
LE PSYCHOLOGUE - (rigide et méprisant) La Qualité, c'est une affaire de psychologie! Je suis psychologue, c'est à dire que j'ai démonté un à un les rouages de la machine humaine et que j'ai surpris tous les secrets de son fonctionnement. Qualité, il n'y a qu'à dire!
LE PA1RON - Vous avez vraiment démonté tous les...
LE PSYCHOLOGUE - Je vais vous dire un secret. Si vos produits sont de mauvaise Qualité, c'est parce que vos ouvriers se fatiguent. Et si vos ouvriers se fatiguent, c'est parce qu'ils ne sont pas motivés. Et s'ils ne sont pas motivés, c'est parce que... Le seul ressort de l'action humaine, c'est la motivation!
LE PATRON - La motivation?
LE PSYCHOLOGUE - C'est précisément ce que nous venons de découvrir au cours de ces années 1930. Et déjà nos voisins d'outre-Rhin commencent à en faire un abondant usage: Heil Hitler!
LE PATRON - Qui est-ce, celui-là? Et ça coûte cher, la motivation?
LE PSY CHOLOGUE - Mais non: tien du tout... en dehors de mes honoraires. Et ça vous rapportera même beaucoup.
LE PATRON - Ah! Là, dites donc, vous commencez à m'intéresser, Mais il s'agit de quoi exactement?
LE PSYCHOLOGUE - Il s'agit de donner envie d'avoir envie. On ne travaille plus par devoir maintenant, ni par peur - vous venez de le voir - mais parce qu'on en a envie, Avoir envie, c'est là tout le secret.
LE PATRON - C'est tout à fait contre la doctrine officielle: je croyais qu'on travaillait pour expier! Vous m'effrayez un peu! Et vous savez faire des trucs comme ça?
LE PSYCHOLOGUE - Sûr, sûr...
LE PATRON - Bon, si ça vous dit. allez-y...
LE PSYCHOLOGUE - Vous allez voir, nous autres, chercheurs... Reste à passer à l'action: ça n'est pas compliqué. Où sont les ouvriers? Je n'ai jamais vu un ouvrier de ma vie, du diable si je suis capable de les reconnaître... Holà, les ouvriers, les ouvriers... (Il sort)
LE PATRON - Je ne sais pas s'il sait bien ce qu'il fait! (pensif) Moi, tout ce que je demande, c'est de ne pas avoir à m'en occuper. La Qualité ça va de soi! Je suis un patron comme les autres, et ce que je comprends, je le comprends. Mais ce que je ne comprends pas, je ne le comprends pas et je ne tiens pas à ce qu'on me l'explique: on ne peut pas tout savoir. Si la société veut réellement que je fasse des produits de Qualité, il faut bien que... (en provenance des ateliers. bruit prolongé d'écroulement) Aïe... (épouvante) Ça ne marche pas, quelle catastrophe. quelle catastrophe! (long silence. à voix basse, lentement) Pour une fois que j'avais rencontré un homme sérieux, qui pensait ce qu'il disait et qui allait faire ce qu'il disait... plein d'expérience, documenté, entreprenant, généreux...

4
L'INGÉNIEUR-CONSEIL - (rigoureusement désordonné) Quelle misère que la psychologie: vous avez vu! Nous sommes maintenant dans les années cinquante et la psychologie, ça ne marche plus. Ce qu'il vous faut pour la Qualité. c'est de l'Organisation.
LE PATRON - Qu'est-ce que vous me racontez: de l'organisation?
L'INGENIEUR-CONSEIL - Nous ne savons pas résoudre les problèmes complexes: il faut donc commencer par les simplifier. Je suis un simplificateur! Je me présente: Hid'Algo, ingénieur-conseil. Ingénieur comme ingénieur, conseil comme conseil... Je ne suis ni l'lm ni l'autre, mais comme je joue sur" les deux tableaux...
LE PATRON - Peu importe, vous tombez bien.
L'INGENIEUR-CONSEIL - Et. Troisièmement, tout est dans la méthode. Et dixièmement, toute la méthode est dans les procédures... J'établis à la demande des procédures de production, des procédures de contrôle, des procédures de lancement, des procédures de commandes... etc. etc. Sans parler de mes célèbres procédures pour l'établissement de procédures... Quand tout l'espace disponible est rempli de procédures...
LE PATRON - Eh bien? C'est complètement coincé. plus rien ne bouge?
L'INGENIEUR-CONSEIL - Eh bien! Selon Descartes... où en étais-je? Ah Oui... Le tout étant composé de parties et... justement. chaque problème ayant été divisé en autant de sous-problèmes qu'il est possible...
LE PA1RON - Allez-v. continuez...
L'INGÉNIE1JR-CONSEIL - Euh... Ces sous-problèmes sont devenus tellement faciles à résoudre qu'ils constituent désormais... non plus des problèmes, mais des solutions... et... vous avez saisi mon astuce'?... Et. .. et... c'est pour cela que vos produits sont des produits de Qualité!
LE PA'T:RON - Dites-moi, vous vous comprenez?
L'INGENIEUR-CONSEIL - Parfaitement!
LE PATRON - Vous avez de la chance. Enfin. si vous êtes sûr' de vous. allez-y.
L'INGENIEUR-CONSEIL – J'en ai pour deux minutes... (Il sort)
LE PATRON - Si on pouvait toujours comprendre, ce serait vraiment trop facile. (joyeux) Moi, tout ce que je demande, c'est de ne pas avoir à m'en occuper. La Qualité, ça va de soi! Je suis un patron comme les autres, et ce que je comprends, je le comprends. Mais ce que je ne comprends pas. je ne le comprends pas et je ne tiens pas à ce qu'on me T explique: on ne peut pas tout savoir. Si la société veut réellement que je fasse des produits de Qualité, il faut bien que... (en provenance des ateliers, bruit prolongé d'écroulement) Aïe... (épouvante) Ça ne marche pas, quelle catastrophe, quelle catastrophe! (poussant de grands cris lamentables) Pour une fois que j'avais rencontré un homme sérieux. qui pensait ce qu'il disait et qui allait faire ce qu'il disait... plein d'expérience, documenté, entreprenant, généreux...

5
LE CRÉATIF - (disert et mal peigné) Assez! L'organisation, assez de procédures: on en crève! Nous sommes Ide grâce 1968 et ce qui manque, pour avoir de la Qualité, c'est l'imagination.
LE PATRON - Ah non! Qui que vous soyez, surtout pas!
LE CREATIF - Calmez-vous, De l'imagination pour rire: Je ne suis quand même pas assez farfelu pmu' inviter sérieusement votre personnel à tout foutre en l'air!
LE PATFON - Ah bon! Ce que je tiens, je le tiens.
LE CREATIF - Naturellement! De l'imagination, oui, encore une fois, de l'imagination, certes, mais... selon les limites du raisonnable, en accord avec les bonnes méthodes de travail,contenue dans les frontières de la saine logique, enfermée dans le petit enclos des convenances, Et non pas pour ce qu'ils pourraient en faire, mais simplement pour le bien que ça leur fera: leur santé, leur épanouissement. leur moral... ils ont un peu besoin d'avoir la bride sur le cou.
LE PATFON - Admettons. Alors qu'est-ce que vous proposez?
LE CREATIF - On va faire des groupes de travail et dans les moments creux on leur posera le problème de la Qualité,
LE PATRON - Oh! Vous me faites peur... Eux savoir résoudre problèmes?
LE CREATIF - Eux pas vraiment savoir... Mais contents faire comme si... Vous en récolterez toute la gloire et eux ils en auront le plaisir. Ils travailleront en chantant... Le plaisir sans les risques!
LE PATRON - Si vous croyez... J'aimerais mieux qu'ils chantent en travaillant.
LE CREATIF - A. votre guise, C'est une question d'intonation. J'y vais, (Il sort)
LE PATRON - Je n'aime pas beaucoup jouer avec le feu... L'imagination, d'autant plus trompeuse qu'elle ne l'est pas toujours....! (désabusé) Moi, tout ce que je demande, c'est de ne pas avoir à m'en occuper: La Qualité, ça va de soi! Je suis un patron comme les autres, et ce que je comprends, je le comprends. Mais ce que je ne comprends pas, je ne le comprends pas et je ne tiens pas à ce qu'on me l'explique: on ne peut pas tout savoir. Si la société veut réellement que je fasse des produits de Qualité. il faut bien que .. , (en provenance des ateliers, bruit prolongé d'écroulement) Aïe, .. (épouvante) Ça ne marche pas, quelle catastrophe, quelle catastrophe! (sceptique) Pour une fois que j'avais rencontré un homme sérieux, qui pensait ce qu'il disait et qui allait faire ce qu'il disait, plein d'expérience, documenté, entreprenant, généreux...

6
LE FORMATEUR - (très affairiste) Halte à l'imagination! Vous avez vu ce gâchis? Je suis formateur et je vous le dis en ces années soixante-dix, finissez de croire qu'il suffit d'avoir des idées... Arrière toute! Pas de Qualité sans Savoir. Ce qu'il leur faut, c'est du Savoir. Vous allez me détruire ces vieux hangars, ces ateliers d'un autre âge et vous me construirez à la place un château Renaissance, avec des tours, des fossés, des jardins... Et nous en ferons notre "Université".
LE PATRON - Université. qu'est-ce que c'est que ça?
LE FORMATEUR - Un produit complètement périmé... Nous avons racheté la marque, elle est encore bonne. Ce sera donc. notre Université à nous. notre Université-Qualité , pour nous y fabriquer un personnel à notre image et ressemblance.
lE PATRON - Et avant d'y être fabriqué à notre.., etc, le personnel justement. qu'est-ce qu'il va en penser?
LE FORMATEUR - Le personnel n'aime pas retourner à l'école, mais il sera enchanté d'aller à l'Université... Vous avez compris?
LE PATRON - Oui, pour une fois. C'est bien pensé.
LE FORMATEUR – Et, attention, pas une Université emmerdante: on y fera des fêtes, on y dansera, on y boira, on y fera du théâtre, on y marchera sur le feu... Il faut réinventer la formation, Le Savoir, mais pas seulement le Savoir: la Lucidité aussi, le Courage. le Dévouement. L'Ambition... Et par-dessus tout, nous y enseignerons l'amour du patron.
LE PATRON - Ah bon! C'est nouveau, ça. Et vous croyez que quand ils auront été à I'Université, ils auront appris, et que, quand ils auront appris, ils sauront, et que, quand ils sauront, ils m'aimeront. et que, quand ils m'aimeront ils feront des produit de Qualité...
LE FORMATEUR - Evidemment! Et tous les problèmes seront ainsi résolus.
LE PATRON - Alors qu'il en soit ainsi...
LE FORMATEUR - Nous en avons pour quelques mois tout au plus. (Il sort1)
LE PATRON - Au fond, ça ne m'est pas égal qu'on ne m'aime pas... (orateur public) Moi, tout ce que je demande, c'est de ne pas avoir à m'en occuper: La Qualité, ça va de soi! Je suis un patron comme les autres, et ce que je comprends, je le comprends. Mais ce que je ne comprends pas, je ne le comprends pas et je ne tiens pas à ce qu'on me r explique: on ne peut pas tout savoir. Si la société veut réellement que je fasse des produits de Qualité, il faut bien que... (en provenance des ateliers. bruit prolongé d'écroulement) Aïe... (épouvante) Ça ne marche pas, quelle catastrophe, quelle catastrophe! Pour une fois que j'avais rencontré un homme sérieux, qui pensait ce qu'il disait et qui allait faire ce qu'il disait... plein cr expérience, documenté, entreprenant. généreux...

7
LE GRAND COMMUNICATEUR - (superbe et protecteur) Bon, c'est très bien. je ne veux pas dire du mal de mes prédécesseurs, mais question Qualité, cher ami...
LE PATRON - Qui êtes-vous?
LE GRAND COMMUNICATEUR -... Question Qualité. cher ami -ne m'interrompez pas!- en ces année quatre-vingt l'essentiel est de bien communiquer, Pasrela, Grand Communicateur
LE PATRON - Enchanté de vous rencontrer,
LE GRAND COMMUNICATEUR - Dis-moi tu. Qualité, Qualité...
LE PATRON - Si vous voulez. Tu. Qualité. Qualité...
LE GRAND COMMUNICATEUR - Parfait, Dans mes bras! (lis s'embrassent) Dans le temple de la communication, dont je suis le grand prêtre, tout est signe. Il suffit de comprendre cela. Je suis signe, tu es signe, ils sont signes... Pour obtenir la Qualité, il faut communiquer, Pour communiquer, il faut maîtriser les signes.
LE PATRON - Les signes, rien que des signes?
LE GRAND COMMUNICATEUR - Oui. Le patron fait signe au cadre, qui fait signe au contremaître, qui fait signe à l' ouvrier, qui fait signe à la machine... etc. etc. Il faut apprendre à faire signe.
LE PATRON - J'ai déjà essayé beaucoup de choses...
LE GRAND COMMUNICATEUR - Tout le reste n'est rien.
lE PATRON - Ça m'a pourtant coûté très cher; Mais si c'est.. toi qui me le dis.
LE GRAND COMMUNICATEUR - Tu vas comprendre: fais-moi lm signe pour voir.
LE PATRON - Eh bien, voilà: vas-y (geste).
LE GRAND COMMUNICATEUR - Parfait. Tu vois. ça marche... J'y vais. (Il sort)
LE PATRON - Ça marche, il y va, tout est signe... Oh, ma tête, ma pauvre tête! (avec ferveur) Moi, tout ce que je demande, c'est de ne pas avoir à m'en occuper. La Qualité, ça va de soi! Je suis un patron comme les autres, et ce que je comprends, je le comprends. Mais ce que je ne comprends pas, je ne le comprends pas et je ne tiens pas à ce qu'on me l' explique: on ne peut pas tout savoir. Si la société veut réellement que je fasse des produits de Qualité, il faut bien que... (en provenance des ateliers. bruit prolongé d'écroulement) Aïe... (épouvante) Ça ne marche pas, quelle catastrophe, quelle catastrophe! (faisant le geste de se suicider) Pour une fois que j'avais rencontré un homme sérieux, qui pensait ce qu'il disait et qui allait faire ce qu'il disait. .. plein d'expérience, documenté, entreprenant, généreux...

8
(entrée silencieuse mais remarquée du client)
LE CLIENT - Posez ça.
LE PATRON - Qui êtes-vous, vous?
LE CLIENT - Votre client.
LE PATRON - Mon client... Ah oui, c'est vrai... J'avais entendu dire... Je vous avais complètement oublié! Bon Dieu, le client!... Justement nous parlions de Qualité. Et depuis le temps que nous en parlons, ça devrait vous... mais à propos, vos grosses commandes?
LE CLŒNT - Voilà, voilà, j'y viens.
LE PAIRON - Ah! Vous ne pouviez pas tomber plus mal.
LE CLIENT - Pourquoi?
LE PATRON – J'ai... de très graves difficultés.
LE CLIENT - Oui, je sais. Moi aussi, j'ai de très graves difficultés.
LE E-\TRON - Ah oui? Lesquelles'? Il faut s'intéresser aux gens!
LE CLIENT - Pas de mystère: vos produits sont dégueulasses.
LE PAIRON - Vraiment... Il a tout deviné.
LE CLIENT - Et vous, qu'est-ce que c'est vos difficultés?
LE PATRON - Je ne peux les lui cacher: mes produits sont dégueulasses...
LE CLIENT - En ce vingtième siècle finissant. ça ne pardonne pas.
LE E-\TRON - En ce vingtième siècle finissant. ça ne pardonne pas.
LE CLIENT - Vous voyez, nous sommes d'accord sur tout.
LE BURON - Nous sommes d'accord sur tout.
LE CLIENT - Je vais donc annuler mes commandes.
LE PA.IRON - Vous allez donc annuler vos commandes... Vous n''auriez pas ce cœur-là! Ne me faites pas ça, à moi,..
LE CLIENT - J'ai beaucoup d'autres fournisseurs qui...
LE PATRON - Ecoutez. je n'y suis pour rien: c'est à cause de mes ouvriers... Le jour où j'ai réalisé que c'étaient eux qui fabriquaient mes produits... une véritable révélation!... J'ai pourtant tout essayé: la morale, l'autorité, la psychologie, l'organisation, l'imagination, la formation, la communication...
LE CLIENT - Que voulez-vous, la mayonnaise n'a pas dû prendre.
LE PATRON - (suppliant) Est-ce que la bonne volonté ne remplace pas la Qualité? Annuler vos commandes... vous ne pourriez pas au contraire essayer de m'aider?
LE CLIENT - Moi, vous aider! Vous avez du culot,
LE PATRON - Vous êtes mon dernier recours,
LE CLIENT - Après tout, mes affaires marchent si bien que j'ai du temps... A condition que vous me laissiez faire.
LE PATRON – J'aurai toujours laissé faire tout le monde... Je vous en plie, je n'ai plus rien à perdre,
LE CLIENT - Si: je vous l'ai déjà dit, mes commandes.
LE PATRON - Ironie facile. Je vous en supplie! Vous êtes mon client, vous avez des obligations. Et vous me comprenez, vous! Un client doit comprendre son fournisseur!
LE CLIENT - C'est le monde à l'envers! Vous êtes touchant tout à coup... Très bien. J'ai tout à y gagner, moi aussi. J'y vais. Et vous allez voir que ça va marcher, C'est par là? (il sort)
LE PATRON - Ouf! Péril provisoirement écarté... Il y en a qui se croient toujours plus forts que les autres... Moi, tout ce que je demande, c'est de ne pas avoir à m'en occuper, La Qualité, ça va de soi! Je suis un patron comme les autres et ce que je comprends, je le comprends. Mais ce que je ne comprends pas, je ne le comprends pas et je ne tiens pas à ce qu'on me... (On entend un bruit harmonieux de moteur qui tourne rond. ou encore un Alleluia baroque et triomphal... Le patron s'interrompt) Qu'est ce qui se passe? (Il va voir) Miracle, miracle... Depuis plus de quatre mille ans. nous attendions cet heureux temps!
LE CLIF.NT - (rentrant) Voilà! J'ai tout remis en marche sous le signe de la Qualité des produits: les approvisionnements, les livraisons, la production, les instruments de contrôle, le contrôle des instruments de contrôle, .. etc. etc, je vous fais grâce du détail. Cette opération est très simple: elle s'appelle l'AUDIT-QUALITE ... On tiendra un jour des congrès en son honneur, on élèvera des monuments à sa gloire! Quoiqu'il en soit, maintenant tout est parfaitement fiable chez vous. Vos produits sont bons et je vous "Certifie Qualité". Voilà votre diplôme! Vous aurez mes commandes. Bien plus, je les double.
LE PATRON – Miracle, miracle!
LE CLIENT - Cessez donc de dire des bêtises,
LE PATRON - Mais qu'est-ce que vous leur avez fait? Qu'est-ce que c'est que votre truc? C'est quoi, votre théorie? Comment est-ce que ça s'appelle?
LE CLIENI – Moi, je n'ai pas de théorie: je suis un homme pratique. Comment est-ce que j'ai fait? J'ai réuni votre personnel et je leur ai dit: "De deux choses l'une, ou bien je commande ou bien je ne commande pas, Ils ont tout de suite compris, Sont pas idiots du tout, vos ouvriers...
LE PATRON - Ce n'est pas ce qu'on m'avait dit! Ou bien alors...
LE CI1ENT - Ou bien alors quoi?
LE PATRON - Vous êtes un merveilleux pédagogue...
LE CLIENT - Et non seulement vos ouvriers ne sont pas idiots, mais ils ont aussi de la morale et de la discipline, ils sont de plus motivés, organisés, créatifs... En plus ils savent des tas de choses. Et, j'allais oublier: ça communique bien, là-dedans!
LE PATRON - Mais alors...
LE CLIENT - Mais alors: je ne suis pas un merveilleux pédagogue, je suis simplement le client. Et c'est moi qui paye. Pas le conseilleur, le payeur. C'est ça qui vous manquait pour que la mayonnaise prenne.
LE PATRON - Ah je crois que je commence à comprendre!
LE CLIENT - Il était temps!
LE PATRON - Je ne suis pas plus borné qu'un autre, mais je ne suis qu'un pauvre patron moyen: et ce que je comprends, je le comprends... (tendant l'oreille) Pas de doute, ça tourne toujours...)
LE CI1ENT - Et ça tournera aussi longtemps que je commanderai.
LE PATRON – Merci, cher client, merci. Maintenant, j'ai compris! Commandez. commandez, commandez... nous vous obéirons.
LE CLIENT - Ce sont d'excellents sentiments. Mais souvenez-vous: même si c'est moi qui commande, ici, le patron, c'est toujours vous.
LE PATRON - Très humblement, très humblement. Merci encore. Je crois qu'à partir d'aujourd'hui, la Qualité, je vais m'en occuper personnellement... Je l'ai compris tout seul.
LE CLIENT - Ça vaudra mieux. Salut! (fausse sortie) J'allais oublier: voici mes ordres! (Il tend une liasse) Et dans deux mois, nouvel audit.
LE PATRON - A vos ordres, mon bienfaiteur
LE CLIENT - Et je vais vous dire quelque chose qui résumera l'ensemble de mes réflexions sur la question: pour avoir de bons produits, il ne suffit pas de mettre en fin de chaine un contrôleur pour en faire le tri, mais il faut s'y prendre au commencement du processus et faire en sorte que l'ensemble de l' entreprise ne produise que des actions parfaites, De l'audit du produit à l'audit du système. Hein, ça vous en bouche un coin! Méditez ces profondes paroles... Au revoir.